Présentation

Cette journée « Filles et sciences : une équation lumineuse » est née du constat de la sous-représentativité des femmes dans les filières scientifiques et technologiques.

Organisée par SenChix (l’association des femmes ingénieurs informaticiennes du Sénégal), AWMA (l’association africaine des femmes mathématiciennes) et la branche Diaspora de l’association française « Femmes & Mathématiques », elle s’adresse à des élèves en classe de Troisième, Seconde, Première S1/S2, Terminale S1/S2 et des étudiantes.

L’objectif est de mobiliser des jeunes filles provenant aussi bien de l’enseignement  public que de l’enseignement privé. Il s’agit d’inciter les élèves à choisir les filières scientifiques et surtout les mathématiques ou l’informatique et de motiver les jeunes étudiantes à y rester, en leur donnant l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des femmes scientifiques modèles : doctorantes, mathématiciennes, ingénieures, informaticiennes, chercheuses, etc.

Il s’agit aussi de leur montrer les débouchés très riches offerts par les études de mathématiques, d’informatique et de technologies. Cette manifestation est l’occasion de concilier les mathématiques et les TIC pour avoir une bonne représentativité des filles dans ces domaines.

La journée comporte des mini-conférences de mathématiques et d’informatique, des témoignages et rencontres avec des femmes scientifiques, une réflexion sur les stéréotypes sexistes liés aux métiers et une pièce de théâtre forum.